Rentrée en berne pour la presse, surtout pour « Libération » et « L’Express »

NDLR : des journaux en décalage avec la réalité ?

« Les quotidiens nationaux français ont vu leurs ventes reculer de 1,27% en septembre 2015, avec un bond de 11,5% pour « L’Equipe » mais une chute de 16,3% pour « Libération », un recul qui frappe aussi les magazines, notamment « L’Express ».

Les quotidiens sont plombés par leurs ventes en kiosque, en baisse de 9,4% en moyenne, selon une compilation de « La Correspondance de la presse ». Ce déclin les touche tous, et surtout « Libération » (-26%), mais il est aussi de 15-16% pour « Le Monde« , « Les Echos » et « Le Figaro« , et de 7-8% pour « Le Parisien » et « Aujourd’hui en France« .

Leurs abonnements ont moins baissé (-3% en moyenne) et à l’inverse leurs ventes numériques ont bondi de 40%, mais les situations varient beaucoup d’un titre à l’autre.(…)

« Libération », malgré une nouvelle formule adoptée le 1er juin, demeure en net recul, de 16,3% en septembre. Depuis un an, le journal, racheté par Patrick Drahi, a subi une réduction de ses effectifs journalistes d’une cinquantaine de personnes, réduit un peu sa pagination et augmenté son prix.

Après un rebond de 15% au premier trimestre, (105.000 exemplaires par jour en moyenne), tiré par les ventes exceptionnelles qui ont suivi l’attentat contre Charlie Hebdo, « Libération » est retombé à 86.000 exemplaires au 2e trimestre puis 80.000 au 3ème, handicapé par une chute des ventes en kiosque en septembre à 22.000 exemplaires. Ses ventes numériques plafonnent sous les 9.000 exemplaires, moins qu’il y a un an.

La Croix progresse en septembre (« 2,36%), « Les Echos » (« 0,1%) et « Le Figaro » (-0,53%) restent stables mais « Aujourd’hui en France » perd 8,72% et « Le Monde » 4,67%.

Le Parisien, que vient de racheter LVMH, affiche une baisse de 6,9%, à 207.000 exemplaires, avec des ventes numériques toujours marginales.

>>>Lire la suite

Sur le sujet :

 

Montants des aides à la presse 2013 : 289 millions d’euros 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s